Retour sur cette expérience du Tate Britain avec cette proposition de Gif Party. Le musée a invité le public (et notamment la communauté Tumblr) à transformer des œuvres sélectionnées de la galerie des années 1840 en GIF animés.

Plus de 500 productions ont été réalisées par le public et montrées dans la galerie aux côtés des œuvres originales lors d’un événement avec plus de 2,500 visiteurs.

Un succès également dans la communauté  Tumblr  qui a  partagé cette initiative 100,000 fois, et a plébiscité ce projet dans le top des Gif en 2014.

A côté des ces productions de Gifs, les participants ont crées et partagés du contenu additionnel, et une 100 taine de sites incluant BuzzFeed, Yahoo!, El Palais ont relayés le projet.

D’autres communautés se sont aussi emparées de ces productions réalisées dans l’espace Tumbl’r et les ont intégrés comme DS106, Giffight and Giphy.

Le Tate Collectives Tumblr  a eu 28,000 visites au cours de ce mois du projet, et 12,000 visites sur la page du projet.

Une expérience qui s’est poursuivie par d’autres appels à contribution comme la Digitaldisruption. Pour voir  ce Trumb’r du Tate Britain

Sur son site le Tate Britain, à côté de ses actualités et de ses collections en ligne, propose un espace collectif ayant la vocation d’offrir un portfolio aux jeunes artistes pour présenter leur création et découvrir celle des autres.

Harmony in Grey and Green: Miss Cicely Alexander 1872-4 by James Abbott McNeill Whistler 1834-1903