The road to Ithaca / Shai Maestro Trio

Laborie Jazz, 2013

Pendant son voyage Ulysse voit l’île d’Ithaque depuis le pont du navire, mais à chaque fois qu’il croit s’en être approché, Ithaque disparaît.

Pour Cavafy auteur du poème dont il est fait référence dans cet album, ce qui importe c’est le voyage, le chemin parcouru et non la destination.

Et pour ce second album comme leader, Shai Maestro, jeune pianiste aventureux, nourrit de jazz, de mélodies traditionnelles et de musique classique, parvient à imposer son esthétique lyrique et rythmique.

« La simplicité est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à atteindre. J’adore trouver une phrase claire, une ligne mélodique limpide.»

Shai Maestro s’est entouré de Ziv Ravitz à la batterie (israélien) et de Jorge Roeder (péruvien) à la contrebasse rencontrés à New York, ce « magasin de friandises pour musicien« .

Le trio est envoutant sur scène, et vu en concert il y a peu, créativité et virtuosité de Shai Maestro le bien nommé sont saisissantes, un album superbe donc enregistré chez Laborie Jazz, un des labels français de référence.